Skip to content

Willy Heylen et Rutger Keuten sur les projets innovants en matière de soins et d'aide sociale

À partir du 1er janvier 2025, les partenaires reconnus par Opgroeien et le Vlaams Agentschap voor Personen met een Handicap (VAPH) seront un partenaire obligatoire au sein de chaque conseil de soins. Cela offre déjà de nouvelles opportunités pour renforcer la coopération intersectorielle. En donnant à ces partenaires une place dans le fonctionnement du conseil de soins, on s'assure également que le groupe cible des enfants, des jeunes et des personnes handicapées reçoit l'attention qu'il mérite. En 2024, il appartiendra donc aux conseils de prise en charge et aux acteurs reconnus par la VAPH et l'Opgroeien de se rencontrer et d'apprendre à se connaître. D'autre part, il existe déjà de nombreuses collaborations passionnantes et des projets intersectoriels en cours aujourd'hui où un conseil de soins travaille ensemble pour améliorer la qualité des soins et du soutien aux enfants et aux jeunes ainsi qu'à leurs réseaux.

Dans cette double interview unique, Willy Heylen et Rutger Keuten partagent leurs points de vue sur deux projets passionnants dans le domaine des soins primaires : "Born in Belgium" (BIB) et "OverHoop". Ces projets, actifs dans les zones de soins primaires (ELZ) de Malines-Katelijne et de Dender respectivement, soulignent l'engagement en faveur de la coopération et de l'innovation dans les soins aux groupes vulnérables.

Les projets sous la loupe

ELZ Mechelen-Katelijne soutient BIB (Born in Belgium) en tant que projet INAMI qui fournit un outil numérique aux professionnels des soins aux femmes enceintes (vulnérables).
Willy Heylen explique : "En d'autres termes, l'outil est une plateforme partagée en ligne qui centralise les informations sur la situation psychosociale de la femme enceinte et les met à la disposition de son aide et des prestataires de soins du secteur (para)médical et social, dans le respect total de la législation sur la protection de la vie privée (GDPR). Les vulnérabilités psychosociales sont dépistées pendant la grossesse, de sorte que les prestataires d'aide et de soins peuvent ensuite offrir des soins personnalisés de manière proactive et efficace."

Rutger Keuten (ELZ Dender)

Rutger Keuten (ELZ Dender) décrit "OverHoop" comme une initiative visant à renforcer la résilience des enfants et des jeunes dans des circonstances particulières, avec un soutien aux acteurs de première ligne. "OverHoop" est un projet de la Fondation Roi Baudouin qui, à la demande du gouvernement flamand et avec l'aide d'acteurs professionnels et informels en Flandre et à Bruxelles, vise à renforcer la prévention et l'approche des traumatismes développementaux et des événements profonds qui les précèdent. À Eerstelijnszone Dender, nous nous engageons pleinement, dans le cadre de ce projet, à renforcer la résilience des enfants et des jeunes qui grandissent dans des circonstances particulières. La résilience fait référence à la capacité d'une personne, malgré une situation difficile, à se relever ou à se remettre sur pied. La résilience, c'est la capacité de disposer de facteurs de soutien suffisants pour amortir l'impact négatif (à long terme) d'une situation difficile".

Les deux projets ont en commun de souligner l'importance de tous les professionnels de première ligne et de placer la collaboration au premier plan.

Que voulez-vous réaliser avec ces projets ?

Willy : "BIB se concentre sur la détection précoce des vulnérabilités psychosociales. Ce principe s'inscrit parfaitement dans la vision des "1 000 premiers jours", selon laquelle les conditions de vie d'un enfant au cours de ses 1 000 premiers jours sont déterminantes pour le reste de sa vie. Par conséquent, les progrès réalisés au cours de cette période se répercutent sur l'ensemble de la vie de l'enfant. Nous voulons également promouvoir la coopération entre les différents acteurs par le biais d'un aiguillage rapide et efficace et par la constitution de dossiers communs entre les partenaires. "

Willy : " Le BIB a démarré dans notre ELZ en septembre 2022 avec la création d'un comité de pilotage. Au printemps 2023, des accords de coopération ont été conclus et des formations ont été mises en place. Nous avons ensuite été mis au défi d'anticiper de manière optimale les règles du GDPR, ce qui a été réalisé à la fin de 2023 en coopération avec tous les partenaires. AZ Sint-Maarten a donc commencé les projections à partir de décembre. Nous voulons que notre projet touche le plus grand nombre possible d'acteurs de première ligne dans le domaine de la santé et du bien-être. Parce que les professionnels de première ligne sont si proches des familles, ils sont les acteurs de choix pour détecter les circonstances particulières et peuvent faire une grande différence pour les enfants, les jeunes et les parents grâce à une approche favorisant la résilience".

OverHoop se concentre sur le soutien à la résilience des enfants et des jeunes. "Le projet vise à soutenir spécifiquement les acteurs de première ligne dans cette tâche, notamment en leur fournissant des outils concrets et des formations. Le Réflexe de l'enfant et le Réflexe de la famille sont des cadres d'orientation en termes de contenu. À terme, il serait bon de constater que la réticence des prestataires de soins primaires à agir sur ce thème a diminué." Le projet dure un an et a été lancé en décembre 2023. Avec ce projet, nous ciblons un large groupe d'acteurs de première ligne et nous nous concentrons sur les enfants et les jeunes en situation de vulnérabilité. Par la suite, l'intention est de prévoir un déploiement ultérieur dans d'autres domaines de première ligne. Le KBS étudie actuellement la manière dont cela se fera concrètement". explique Rutger.

La force de ces deux projets réside dans leur large collaboration. Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ?

Le BIB coopère avec divers partenaires du secteur de la santé et de l'aide sociale. Par exemple, le comité de pilotage comprend AZ Sint Maarten (service de maternité (gynécologues, sages-femmes) et services sociaux), le Centre de santé du district Wel&Wee, le Vroedvrouwenkring Dijle-Nete, les Maisons sociales de Malines et de Sint-Katelijne-Waver, les Maisons de l'enfant, OPkomst Team Mechelen, Kind&Gezin, CKG Bethlehem, CGG de Pont et PANGG0-18. Le BIB promeut la coopération entre les soins de santé, l'aide sociale et les autorités locales.
Willy encadre ce projet : "En tant qu'ELZ, nous avons la tâche explicite de promouvoir les soins intégrés dans un triangle entre trois groupes : les soins de santé, l'aide sociale et les autorités locales. Notre quatrième groupe, la personne ayant besoin de soins et d'assistance, devrait en être le bénéficiaire final. C'est pourquoi nous soutenons explicitement les projets dans lesquels plusieurs partenaires concluent des accords de coopération. Le BIB est avant tout un projet qui promeut la coopération entre ces trois groupes. Le projet BIB intensifie et formalise cette coopération. Avec tout cela, nous parions également sur un projet durable".

Eerstelijnszone Dender s'associe, entre autres, au Centre flamand d'expertise sur la maltraitance des enfants (VECK) et à Familieplatform. L'Agentschap Opgroeien et CGG Schelde Dender Waas sont également des partenaires importants dans ce projet. "Enfin, il y a VIVEL, qui assure le suivi de notre projet et offre son soutien pour un éventuel déploiement dans d'autres zones de première ligne", conclut Rutger.

"Beaucoup de partenaires soulignent que les actions concrètes sont très inspirantes. Pour les partenaires qui ne sont pas très familiers avec le sujet, c'est l'occasion d'accroître la sensibilisation aux traumatismes liés au développement. Mais surtout, Overhoop crée des liens entre les acteurs et de nouvelles passerelles entre des partenaires qui ne se connaissaient pas ou moins bien. L'objectif commun crée la coopération", explique Rutger.

Conditions de réussite

Willy explique que le BIB est un double outil conçu grâce aux fonds de l'INAMI. "Les deux points forts sont, d'une part, un outil de dépistage scientifique (qui permet une détection précoce et une orientation rapide) et, d'autre part, la création d'un dossier commun (qui permet à de multiples acteurs des soins et de la protection sociale d'avoir accès à un dossier commun). Les ressources sont suffisantes pour remédier aux goulets d'étranglement de manière appropriée et, comme il s'agit d'un travail de pionnier, certaines choses peuvent être améliorées. L'outil permet déjà une bonne détection précoce. Mais il n'est utile que si cette détection peut être suivie rapidement d'une orientation vers l'aide la plus appropriée. Cette aide doit être suffisamment disponible et accessible (par exemple, les listes d'attente pour une aide psychologique peuvent constituer un obstacle au parcours de soins). L'outil doit permettre une communication efficace et de qualité entre tous les acteurs concernés. Le secret professionnel et certainement le secret médical font qu'il est (à juste titre) difficile de partager toutes les informations. Néanmoins, il convient de rechercher comment les informations essentielles/nécessaires provenant des soins de santé peuvent être partagées avec les partenaires sociaux (par exemple, les informations sur la violence entre partenaires sont souvent classées dans la catégorie du secret médical, de sorte qu'elles ne peuvent pas être lues par les travailleurs sociaux des partenaires sociaux proposant des services de violence intrafamiliale). Tout cela, bien sûr, sous réserve de l'autorisation explicite du patient/client"

Dans le projet Overhoop, Rutger parle d'une collaboration réussie si, parmi les prestataires de soins et d'aide dans la zone de première ligne, l'hésitation à agir sur ce thème diminue et, par conséquent, la connaissance du thème a augmenté et est plus largement soutenue par les acteurs déjà mentionnés. "En outre, le projet offre la possibilité aux partenaires actuels du réseau ELZ de se familiariser avec le secteur de la croissance, de sorte que, grâce au projet Overhoop, des collaborations peuvent déjà être créées ou développées.

Vous voulez en savoir plus ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur le projet Born in Belgium à ELZ Mechelen-Katelijne, contactez Willy Heylen willy.heylen@elzmechelenkatelijne.be.
Pour plus d'informations sur le projet OverHoop à ELZ Dender, contactez Rutger Keuten rutger.keuten@elzdender.be.

Pour en savoir plus eerstelijnszone.be

Contact

Vous avez des questions sur un sujet particulier ? Remplissez le formulaire ci-dessous et contactez-nous. 

Nous respectons votre vie privée. Vos données seront toujours traitées de manière confidentielle.

Articles connexes