Skip to content

Soins informels

le point d'expertise flamand Mantelzorg, installé à VIVEL, coordonne le nouveau plan flamand Mantelzorg et la communication.

En mai, nous avons lancé un nouveau plan Mantelzorg flamand ! Depuis le Centre d'expertise flamand Mantelzorg, qui fait partie de VIVEL, nous avons coordonné le processus de recherche et la rédaction de ce nouveau plan, qui se concentre sur la reconnaissance et le soutien des aidants informels.

Vers un nouveau plan

En mai, nous avons lancé un nouveau plan Mantelzorg flamand ! Le Centre d'expertise flamand pour les soins informels, qui fait partie de VIVEL, a coordonné le processus de recherche et la rédaction de ce nouveau plan, qui se concentre sur la reconnaissance et le soutien des aidants informels. Outre la (h)reconnaissance, il existe un grand besoin d'améliorer le soutien et l'orientation des aidants informels. Il y a quelques années encore, il n'existait pas de politique intégrée en matière de soins informels en Flandre. VIVEL - en collaboration avec des chercheurs affiliés à l'Academie Voor De Eerste Lijn, des aidants informels eux-mêmes, ainsi que des experts de différents domaines tels que le travail et l'éducation - a mené des recherches sur ce à quoi devrait ressembler une politique flamande en matière de soins informels.
Cette recherche a débouché sur un certain nombre de priorités politiques, qui ont à leur tour donné naissance au nouveau plan flamand pour les soins informels 2022-2024.
La mise en œuvre de ce plan est coordonnée par le point d'expertise flamand Mantelzorg, basé à VIVEL. Avec notre coordination, nous sommes fortement engagés dans la coopération et l'implication de différentes organisations, domaines politiques et niveaux. Avec les partenaires de l'éducation, de la croissance, du travail, de la jeunesse, de la santé mentale, des soins et du bien-être, nous nous efforçons d'obtenir une large mise en œuvre et un soutien social pour la nouvelle politique flamande en matière de soins informels.

Le plan en bref

Cinq projets ont été élaborés après avoir été classés par ordre de priorité par les six associations de soins informels reconnues et le point d'expertise flamand Mantelzorg. Le gouvernement flamand investit1 million d'eurosen fonds de relance pour mettre en œuvre ces projets au cours des deux prochaines années, en collaboration avec de nombreux partenaires:

  1. Politique de soins informels au travail

Un Flamand sur trois est un aidant, et sept sur dix combinent cette activité avec un emploi. Il y a donc de fortes chances qu'au moins un de vos collègues soit confronté à cette situation d'équilibre. Ce projet sensibilise les employeurs et les services des ressources humaines à la nécessité de prêter attention aux aidants informels sur le lieu de travail. Outre les sessions d'information et les cours de formation, des parcours d'orientation "de A à Z" sont élaborés pour aider les employeurs à mettre en place une politique du personnel favorable aux aidants.

  1. L'aide informelle à des moments cruciaux

Les moments cruciaux de la prise en charge, tels que l'admission dans un hôpital ou un centre de soins résidentiels, sont aussi des moments profonds pour les aidants informels. Pourtant, dans ces moments cruciaux, où ils se posent de nombreuses questions, ils sont souvent oubliés. Ce projet vise à sensibiliser les professionnels de la santé et à leur fournir les outils nécessaires pour impliquer au maximum les aidants informels dans le processus de soins et les décisions relatives à la prise en charge de leur proche.

  1. Jeunes aidants

Les jeunes aidants informels devraient pouvoir participer à tous les aspects de la vie, comme les autres jeunes. Ce projet se concentre sur la sensibilisation et le déploiement de projets dans le domaine de l'éducation, afin que les jeunes aidants informels soient mieux reconnus et soutenus dans ce contexte quotidien. Les campagnes de sensibilisation augmentent la visibilité des jeunes aidants informels dans la société.

  1. Conseils psychologiques pour les aidants informels

Les aidants informels sont les héros silencieux des soins de santé. Souvent un peu trop silencieux. Ils sont attentifs aux besoins de la personne dont ils s'occupent et considèrent cela comme acquis, mais leur capacité à faire face a aussi ses limites. Ce projet sensibilise les aidants informels aux besoins psychologiques et propose des formes de soutien psychosocial à bas seuil.

  1. Optimisation du site web mantelzorgers.be

Les aidants ne voient plus l'arbre qui cache la forêt des régimes de congés, des primes et des statuts éparpillés dans différentes agences. Grâce à la refonte et à la promotion du site web www.mantelzorgers.be, un point d'information central est fourni qui regroupe les informations de base sur les soins informels d'une manière accessible et claire.

Vous avez des questions ? Contactez nous !

Découvrez tout sur les soins de la cheminée

Découvrez tout sur les soins de la cheminée

Sur ce site web du Point d'expertise flamand Mantelzorg, vous trouverez toutes les informations destinées aux aidants informels et à ceux qui travaillent avec eux. Une initiative soutenue par le gouvernement flamand.

Aller à mantelzorgers.be

Articles connexes