Skip to content

Mode de vie

"L'un des objectifs du gouvernement flamand est de faire en sorte que les Flamands vivent en meilleure santé en 2025. Le plan stratégique pour atteindre cet objectif comprend des actions autour de l'alimentation saine, du comportement sédentaire, de l'exercice physique, du tabac, de l'alcool et des drogues, de la prévention des chutes et des fractures chez les personnes âgées, des soins bucco-dentaires préventifs et de la promotion de la santé mentale. Nous résumons ces comportements sous la rubrique "style de vie".  

Qu'est-ce que le mode de vie ?

Le mode de vie consiste en une combinaison de comportements qui ont un impact (positif ou négatif) sur la santé. Le comportement adopté par une personne est influencé par le contexte, les compétences et les motivations. Un mode de vie sain peut 

  • réduire le risque d'un certain nombre de maladies chroniques (par exemple l'obésité, le diabète de type 2, le cancer, les maladies cardiovasculaires, ...) 
  • améliorer la qualité de vie en général 

Investir dans un mode de vie sain et dans un changement de comportement est donc payant. 

HALT2Diabetes et Moving By Referral font partie de l'offre sur le mode de vie. Il s'agit de méthodologies qui contribuent à améliorer le mode de vie - et donc la santé - de vos patients/clients. Découvrez-les dans notre formation en ligne.

Formation

Formation interprofessionnelle (IPT)

En 2024, VIVEL, l'Institut flamand pour une vie saine, la Ligue du diabète et les Logos organisent une formation interprofessionnelle. Cette formation testera l'apprentissage en ligne, un atelier d'entretien motivationnel axé sur HALT2Diabetes et Moving on Referral, ainsi qu'un événement de retour dans cinq régions pilotes. À la fin de l'année 2024, cette formation sera évaluée et la possibilité d'offrir ces ateliers dans d'autres ZLE sera examinée. 

Télécharger

Fiches d'information

Vous êtes convaincu par les méthodologies de prévention HALT2Diabetes et Moving on Referral et vous souhaitez également convaincre vos collègues et les prestataires de soins d'autres groupes professionnels de la valeur ajoutée de ces méthodologies ? Dans ce cas, vous pouvez vous appuyer sur les fiches d'information. Elles sont disponibles pour différents groupes professionnels et sont spécifiques à votre domaine.

Articles connexes