Skip to content

L'histoire

L'histoire

L'idée d'un Institut flamand des soins primaires a une longue histoire et s'inscrit dans le cadre de la naissance des soins primaires en Flandre.

Dans les années 1980, les prestataires de soins de santé ont demandé la création d'un institut pour soutenir les soins de santé primaires.

Les années 1990 ont vu le baptême des SIT : les Initiatives de coopération en matière de soins à domicile. Les SIT s'organisent localement, avec des consultations provinciales et flamandes. Mais l'idée d'un "institut flamand" est restée dans le réfrigérateur pendant un certain temps, même lorsque l'objectif s'est élargi et qu'en 2010, les SIT ont fusionné avec les SEL : les initiatives de coopération en matière de soins de santé primaires.

Conférences de première ligne

C'est le ministre flamand du Bien-être, de la Santé publique et de la Famille, Jo Vandeurzen, qui a mis sur les rails une réforme des soins de santé primaires. À cette fin, il a organisé une première conférence sur les soins de santé primaires le 11 décembre 2010. C'est là qu'ont été posés les premiers jalons de la réforme actuelle.

L'un des résultats de la conférence sur les soins de santé primaires a été le lancement en 2011 de la plateforme de coopération en matière de soins de santé primaires. Cette plateforme de consultation est composée de représentants des secteurs de la santé et du bien-être. Pour la première fois, les soins de santé primaires en Flandre ont reçu leur propre représentation intersectorielle au niveau politique.

La 6e réforme de l'État a conféré aux communautés des compétences supplémentaires à partir de 2014, notamment en ce qui concerne l'organisation des soins primaires. Ce fut l'élément déclencheur d'une réforme en profondeur : 6 groupes de travail se sont penchés sur différents thèmes, des cycles de consultation provinciaux et une chambre de réflexion scientifique ont examiné les résultats. Le résultat final a été présenté sous la forme d'un texte de vision politique lors de la conférence de première ligne du 16 février 2017. Ce texte intégrait deux perspectives principales : d'une part, la coopération en équipe autour et avec la personne ayant un besoin de soins et d'accompagnement, et d'autre part, la responsabilité populationnelle visant à améliorer l'accessibilité et la qualité des soins de première ligne pour la population de la zone de soins de première ligne.

Un institut flamand pour la première ligne

Plusieurs actions ont découlé du texte sur la vision politique. L'une d'entre elles était la création d'un institut flamand de première ligne. Après une préparation minutieuse avec toutes les parties prenantes, l'asbl VIVEL a vu le jour le 14 janvier 2019. Le 22 février 2019, les statuts sont parus au Staatsblad et, à partir de mai 2019, VIVEL a été reconnu par le gouvernement flamand comme organisation partenaire pour la première ligne. Depuis septembre 2019, VIVEL est également opérationnel.

VIVEL est conçu en collaboration avec le secteur. L'assemblée générale et le conseil d'administration de VIVEL reflètent le paysage des soins primaires, y compris les prestataires de soins informels et les conseils locaux. Les membres de VIVEL s'engagent à être le pont entre VIVEL et leur large circonscription. Les idées développées au sein de VIVEL peuvent donc compter sur un large soutien. Pour garantir ce soutien à l'avenir, VIVEL travaille en étroite collaboration avec le secteur par le biais de groupes de projet et de réseaux d'apprentissage, entre autres.

Articles connexes