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EHBB : Plan d'action en matière de premiers secours - les conseils de soins ont leur mot à dire

En amenant les conseils de santé à réfléchir à leur stratégie, à leurs objectifs et à leurs actions, le gouvernement souhaite renforcer activement leurs activités. Un plan d'action est un moyen d'y parvenir. VIVEL a soutenu cette démarche avec le processus d'orientation EHBB - First Aid for Policy Plan. Après un mot du collaborateur Lie Verrijssen et du coordinateur Sjoert Holtackers, nous souhaitons également donner la parole aux conseils de soins. Les coordinateurs de la zone de première ligne Scheldekracht, de la zone de première ligne Louvain et de la zone de première ligne Westkust Polder parlent de leur expérience avec la trajectoire.

ELZ Scheldekracht

"Au sein de la First Line Zone Scheldekracht, après la crise du COVID, nous avons ressenti très fortement le besoin d'affiner notre stratégie via un plan politique, de commencer à redéfinir notre identité. Que défendons-nous ? Où voulons-nous faire la différence ? Comment pouvons-nous y parvenir ?

L'élaboration d'une politique n'est pas un processus évident, et certainement pas pour une organisation en réseau avec de nombreuses parties prenantes comme les conseils de santé. Nous avons pu compter sur l'aide de VIVEL au cours de ce processus. Tout d'abord, nous avons reçu un soutien pour l'analyse de l'environnement. Cela s'est fait par le biais de moments d'orientation, d'un modèle, d'un feedback individuel... Cela a été très utile pour nous. Nous disposions d'une caisse de résonance, nous avons obtenu des confirmations,...

Une fois de plus, nous avons pu compter sur VIVEL pour l'élaboration du plan d'action. Nous avons eu deux conversations numériques pour faire le point ensemble sur notre situation et sur ce que nous pouvions entreprendre dans le cadre du processus de planification politique. VIVEL nous a également aidés à mettre en place un forum dans lequel le plan d'action était au centre des préoccupations. Leur présence a été très appréciée et a apporté un soutien indéniable. Des méthodologies nouvelles ont apporté un vent différent et passionnant.

Ce qui est formidable, c'est que nous avons vraiment examiné chaque niveau de soins individuellement. Où en sont-ils déjà, quel chemin doivent-ils encore parcourir et comment pouvons-nous les aider à y parvenir ? En bref, une flexibilité absolue, du sur-mesure et de la fraîcheur !

Eline Beddeleem - Coordinatrice Zone de première ligne Escaut asbl

ELZ Leuven

"Après une réunion d'accueil, VIVEL a pris tout un après-midi pour s'asseoir avec nous, réfléchir avec nous et apporter son expertise. En particulier, nous avons été soutenus dans la préparation d'une feuille de route visant à recueillir des informations pour le plan d'action.

Nous disposions de peu de temps pour mettre tout cela en œuvre, c'est pourquoi le processus EHBB a eu une grande valeur ajoutée pour nous. VIVEL nous a aidés à clarifier les choses et à les intégrer dans un plan d'action réaliste. Notre plan était encore ambitieux, mais le soutien de VIVEL a permis de le rendre réalisable.

Ensemble, nous avons donc mené un très beau processus participatif dans notre zone. Un résultat dont nous sommes très fiers : nous avons notamment effectué des recherches documentaires et des entretiens avec les parties prenantes, tout en bénéficiant de conseils et d'un soutien. Nous avons ensuite organisé une soirée de participation avec le PZON et les parties prenantes, ainsi qu'un Grand Café au cours duquel nous avons invité des personnes issues d'un large éventail de domaines à établir un lien entre les actions et les objectifs opérationnels.

Qu'avons-nous retiré de ce voyage ? Nous avons découvert des outils utiles comme Microsoft Sway, que nous utilisons encore aujourd'hui pour travailler de manière participative sans surcharger les gens. Les conseils d'écriture du cours de la VIVEL Academy se sont également avérés utiles, tant pour nous que pour les réalisateurs. Nous avons surtout appris que l'on peut être ambitieux, mais qu'il faut rester réaliste(rires).

Nous aimons beaucoup ce type de parcours, avec un mélange de contacts personnels et de webinaires généraux. Nous pensons donc qu'il s'agit d'un excellent exemple du type de soutien que VIVEL peut offrir aux conseils de santé".

Hendrikje Huysmans, coordinateur de la zone de première ligne de Louvain

ELZ Polder de la côte ouest

"Parce qu'une commune quitte notre zone de front, le Polder de la Côte Ouest est actuellement pleinement engagé dans un plan de transition. VIVEL nous a aidés à l'élaborer.

Par deux fois, le personnel s'est rendu dans la lointaine Flandre occidentale pour participer à une consultation du conseil des soins, à laquelle nous avons invité plusieurs parties prenantes de différents domaines. Cela a été très apprécié : non seulement par moi en tant que coordinatrice, mais aussi par les directeurs qui sont un peu plus éloignés des opérations quotidiennes. Pour eux aussi, le soutien de VIVEL est devenu tangible de cette manière. Ils ont pu constater de visu que VIVEL prenait cette tâche à cœur.

D'ailleurs, VIVEL ne se contente pas de s'asseoir à la table pour observer et répondre aux questions, mais il réfléchit, donne des conseils concrets et fait ainsi partie de l'ensemble. Les gens écoutent vraiment, et nous savons que nous pouvons nous adresser à vous : c'est important pour nous. Les webinaires nous ont également apporté des conseils utiles.

Birgit Hendrikx, coordinatrice de la zone de première ligne West Coast Polder

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