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Plan d'urgence provincial actif dans le Westhoek en raison de fortes précipitations

Plan d'urgence provincial actif en raison de fortes précipitations

En raison des fortes précipitations qui se sont poursuivies ces dernières semaines, le plan provincial de lutte contre les catastrophes en Flandre occidentale a été activé. Cette situation a entraîné de graves problèmes pour les personnes vulnérables qui dépendent de soins et de services. Par exemple, les communes de Poperinge, Vleteren, Lo-Reninge et Houthulst étaient partiellement fermées ou difficiles d'accès.

Nous avons donc contacté la zone primaire du Westhoek pour connaître les mesures spécifiques qu'elle prenait.

S'appuyer sur le réseau COVID
Pour avoir une vue d'ensemble de la situation, le SPF Santé publique a contacté le personnel d'ELZ Westhoek afin d'obtenir une vue d'ensemble des personnes vulnérables dans la zone touchée. Ensuite, ELZ Westhoek, et plus particulièrement Heleen, a distribué une communication par courrier direct à l'organe directeur, aux responsables de la planification d'urgence et aux maires. Ce message a également été diffusé par le biais de la lettre d'information et de LinkedIn. Grâce aux réseaux solides construits pendant la crise de Covid, cet appel a été largement diffusé et de manière très efficace. Cela s'est traduit par des actions concrètes de la part des travailleurs humanitaires.

Les prestataires de soins et de services de la région du Westhoek ont été invités à identifier les clients ou les patients en détresse à cause des inondations et à transmettre cette information. Il était également essentiel que les prestataires de soins de santé fassent part de tout problème lié aux soins médicaux dans la zone de soins primaires du Westhoek afin qu'une réponse adéquate puisse être apportée à cette situation exceptionnelle. La zone de secours a mis en place un numéro de téléphone central et accessible en permanence pour les acteurs des soins de santé et de l'aide sociale. Ils ont veillé à ce qu'une équipe puisse se rendre sur place pour apporter l'aide nécessaire.

Heleen témoigne : "En tant que zone de première ligne, nous avons pu tirer pleinement parti de notre solide réseau. La crise de Covid a renforcé ce réseau, ce qui nous a permis de fonctionner de manière efficace et efficiente."

First Line Westhoek est donc très claire : former un bon réseau et travailler ensemble, c'est ce à quoi nous travaillons chaque jour. De cette manière, nous sommes agiles et significatifs dans de nombreuses situations.

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